Comment choisir le bon lieu pour votre future maison à construire ?

Vous avez en tête la maison de vos rêves, ou, plus prosaïquement, le plan de votre future villa, répondant à vos besoins, vos envies, vos finances. Mais, sans terrain, pas de construction !

Comment dénicher le bon terrain ? Comment être sûr que celui repéré, après avoir parcouru la région, puisse accueillir votre future maison ?

Pour tout savoir sur l’achat d’un terrain, les questions à vous poser… suivez les  conseils experts d’EKLA !

Le B.A. BA : le terrain est-il constructible ?

Pour éviter les mauvaise surprises, la première chose à faire est de vérifier la constructibilité, la topographie et les risques naturels liés au terrain.

Direction la Mairie. Demandez un relevé cadastral de votre terrain. Vous visualiserez ainsi sa zone d’implantation et ses limites exactes. Puis, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le PLU définit ce que l’on peut faire et ne pas faire au moment de construire une maison, des normes architecturales aux règles de mitoyenneté : distance minimale entre une construction et la limite séparative entre deux terrains, bonnes pratiques liées aux clôtures, aux haies et aux plantations mitoyennes... Vous pourrez également vérifier si des projets d’envergure (autoroute, complexe immobilier, etc.) sont envisagés sur le site.

Et si on parlait de l’environnement… du terrain ?

Le terrain est constructible, sa topographie vous plait, mais qu’en est-il de ses alentours ? Le quartier correspond-il à votre projet, à vos attentes ?

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que :

  • La situation du terrain correspond à vos attentes en termes de commerces, écoles, autres services…
  • Votre futur quartier est bien desservi par le réseau routier et les transports publics ;
  • Il n’y a pas de nuisances sonores ou olfactives à proximité (aéroport, élevage, usine, station d’épuration…) ;
  • La couverture et qualité de service mobile (internet, téléphone) sont suffisantes.

Avant l’achat, examinez la viabilisation du terrain et localisez ses points de raccordements pour l’électricité, le gaz de ville (facultatif), le téléphone, l’eau de ville, le tout-à-l’égout. Attention : S’il n’existe pas de réseau d’égouts aux alentours, vous devrez mettre en place un système d’assainissement non collectif.

Dernière étape avant la signature du compromis de vente du terrain

Avant de signer votre compromis de vente, vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives.

 

Attention !

L’omission de certaines démarches administratives peut constituer une infraction entraînant de sévères sanctions : amende, demande de mise en conformité, voire démolition.

 

Afin de valider les dimensions de votre terrain mentionnées dans le registre du cadastre, faites réaliser par un géomètre-expert un bornage. Celui-ci est ensuite inscrit dans un procès-verbal signé par tous les intéressés (vous et vos voisins).

Demandez en mairie un certificat d’urbanisme (CU) opérationnel. Vous êtes ainsi assuré que votre projet est réalisable sur cette parcelle, pendant les 18 mois à venir. Vous augmentez de facto les chances de voir votre permis de construire accordé.

Votre demande de permis de construire est l’étape finale et cruciale du parcours administratif. Le PC est exigé par l’administration pour toute construction de maison individuelle. Cette demande doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception à la mairie de la commune où est situé le terrain ou déposée à la mairie. Le délai de réponse est fixé à deux mois pour les maisons individuelles, mais, il peut atteindre cinq mois lorsque le terrain est situé dans un secteur soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France. Votre permis de construire sera valable pendant 2 ans.

N’oubliez pas de faire insérer dans le compromis de vente du terrain une clause suspensive précise concernant l’obtention du permis de construire.

 

Pourquoi choisir Ekla Maison Individuelle ?

Si vous confiez votre projet de construction de maison neuve à un agent Ekla, il s’engage à vous accompagner à chaque étape. Il vous présentera toutes les formalités administratives à réaliser et vous accompagnera dans vos démarches

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences pour vous accompagner dans votre choix de terrain, si vous envisagez de faire construire votre maison autour de Bordeaux, Châteauroux, Limoges, Guéret ou Montluçon.

Et consultez notre sélection de terrain constructibles dans votre région.