Déco maison : quand écolo rime avec style

Tendance et particulièrement prisée, la déco maison écolo offre de larges perspectives. Prendre conscience des questions environnementales tout en apportant à son intérieur un cachet unique et naturel est désormais possible. Qui plus est, avoir une âme créative rend cette possibilité d’autant plus intéressante avec le phénomène DIY ou fait-maison. Tout savoir sur la déco écologique.

Déco maison : une déco 100% écolo

Déco écologique : de quoi s’agit-il ?

Alliant souci de l’environnement et envie d’un style répondant à ses attentes, la déco maison écologique offre la possibilité de trouver des idées innovantes, en lien direct avec la nature. Qu’il s’agisse d’isolants naturels, de fibres végétales ou d’autres procédés, on peut désormais s’intéresser à sa décoration d’intérieur et profiter de possibilités multiples, de la cuisine au salon en passant par les chambres.

Quel fonctionnement ?

Aucune règle précise ne définit la déco écologique, si ce n’est les matériaux utilisés et leurs propriétés écologiques. Il s’agit, en l’occurrence, de bien connaître les propriétés de chaque matière utilisée, ainsi que son mode de fabrication, son lieu de provenance et le procédé déployé. Il est essentiel de respecter certains éléments : le caractère naturel des matières, leur correspondance avec les normes écologiques selon une origine minérale, végétale et animale.

 

Déco maison : les avantages

Un tarif compensé par de vrais avantages

Certes, le prix des matériaux peut s’avérer sensiblement plus élevé que celui de matériaux classiques, mais il faut aussi considérer les avantages que l’on peut en tirer à terme. En effet, l’utilisation de matériaux écologiques peut s’assortir d’aides et avantages fiscaux.

Une atmosphère unique

Une déco maison écolo présente l’avantage de diffuser une atmosphère naturelle et assainie. Le bois par exemple offre un cachet chaleureux, tandis que d’autres matériaux offrent des capacités en termes de purification de l’air ou d’isolation.

 

Déco maison et tendance DIY

Pourquoi faire soi-même ?

L’avantage principal du DIY (Do It Yourself) réside, au-delà d’une économie financière substantielle, dans le caractère unique de sa décoration, au plus près de ses attentes. Si vous avez l’âme créative, il est ainsi possible de réaliser seul sa propre décoration. Toutefois, il convient d’être particulièrement attentif quant aux matières naturelles utilisées.

 

Quelles possibilités ?

De la toiture végétalisée au choix du mobilier, la décoration intérieure « fait main » peut être conçue à partir de différents matériaux comme la résine, la peinture naturelle et d’autres matériaux issus de la récupération. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, les brocantes et autres sources de récupération peuvent aussi constituer un excellent moyen de refaire selon son style certains meubles. L’upcycling apporte, en outre, la possibilité de recycler les matériaux sans les modifier sur le plan chimique.

 

Laisser libre cours à son imagination

Qu’il s’agisse d’un dressing, d’un revêtement mural ou d’une table basse, les idées en matière de décoration écolo ne manquent pas. Il est par exemple possible de concevoir une tête de lit personnalisée à l’aide de quelques planches de bois, et ce même sans avoir à percer le mur.

A ce titre, prévoyez 4 planches idéalement en pin, d’une longueur de deux mètres, 18 mm d’épaisseur et d’une largeur de 30 cm maximum. Il vous faudra également un pot de cire à tinter et un rouleau de Velcro résistant. Une fois les planches sciées et poncées, vous devrez appliquer la cire et laisser sécher pendant 12 heures. La bande Velcro sera collée sur les longueurs des planches. L’avantage de cette solution est que vous pourrez choisir la forme et les teintes selon vos préférences.

Vous pourrez aussi fabriquer une table basse avec des palettes que vous agrémenterez à votre convenance avec la peinture ou le vernis de votre choix. Qui plus est, ces palettes présentent l’avantage de pouvoir accueillir différents objets comme des livres par exemple.

Et vous, quelles astuces avez-vous testés ? Avez-vous quelques exemples de DYI à nous proposer ?