RT 2012 : mieux comprendre pour mieux construire

Instaurée depuis le 1er janvier 2013, la RT2012, ou Règlementation Thermique 2012, a vocation à réaliser des économies d’énergie tout en faisant diminuer significativement les émissions à effet de serre. Consommation annuelle maximale d’énergie de 50 kWh/ep/m², très haute performance énergétique, exigences et avantages…le constructeur de maisons individuelles Ekla vous aide à mieux comprendre la RT 2012 et mener à bien votre projet dans de bonnes conditions.

RT2012 : de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre d’un double objectif de réduction de la consommation énergétique, d’une part, et de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, d’autre part, a été édictée depuis le 1er janvier 2013 la règlementation thermique 2012. Celle-ci fixe la consommation d’énergie annuelle maximale à 50 kWhep/m² en moyenne, ce qui représente un niveau trois fois moins élevé que celui établi par la RT2005. A ce titre, il est prévu dans ce cadre de fortes normes pour le chauffage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire établissement l’enveloppe du bâtiment.

Appliquée à toutes les constructions individuelles neuves, la RT 2012 concerne tant les habitations que les bâtiments à usage tertiaire. Aussi, depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve en France, y compris dans les départements de l’Indre (36) et de Haute-Vienne (87), sera soumise à un permis de construire répondant aux exigences de cette règlementation.

RT2012 : objectifs et obligations

Trois exigences

Si le premier objectif consiste naturellement à diminuer significativement la facture énergétique et l’émission de gaz à effet de serre, la RT2012 se fonde sur un seuil de consommation maximal, à travers la mesure de trois coefficients :

  • le Bbio, qui définit le besoin climatique et l’efficacité énergétique produite, assorti du Bbiomax pour traduire l’efficacité énergétique minimale en matière de chauffage, de climatisation ou d’éclairage ;
  • le CEP, qui porte sur la consommation conventionnelle d’énergie primaire et qui limite, à travers le CEPmax, cette consommation annuelle à un seuil maximal (50 kWhep/m²) ;
  • le TIC, ou température intérieure conventionnelle, qui induit le confort thermique de l’habitat durant l’été équivalant à 26°C pour cinq jours consécutifs, et ce, sans installation de climatisation.

Bon à savoir : pour obtenir de bons coefficients, il est conseillé de s’équiper en matériel à haut rendement et d’utiliser des énergies renouvelables.

Mise en application

Ainsi, toute construction se doit d’appliquer, au titre de la RT2012, différentes opérations telles que le traitement des ponts thermiques ou l’installation de protections solaires par exemple. Une construction bioclimatique doit prendre en compte de nombreux facteurs comme l’exposition , la forme du bâtiment et l’orientation des pièces.

Par ailleurs, le permis de construire devra s’assortir d’une étude de faisabilité, induisant la prise en compte de la RT2012 et la communication de différents renseignements (valeur du besoin bioclimatique, surface des baies vitrées, source d’énergie renouvelable retenue, éléments de conception). S’ensuit une nouvelle attestation fournie lors de l’achèvement des travaux, pour confirmer la prise en compte de la règlementation, le respect des trois exigences et la cohérence entre le bâtiment et l’étude thermique. Il est donc essentiel, pour s’assurer de la viabilité de son projet, de faire appel à un constructeur de maison individuelle.

RT2012 : quels avantages ?

Soucieux de respecter la règlementation thermique 2012, le constructeur de maisons individuelles EKLA vous offre la possibilité de jouir, dans ce cadre, d’un accompagnement à toutes les étapes de votre projet, tout en bénéficiant d’avantages non-négligeables. Notamment, le recours aux énergies renouvelables apporte non seulement une meilleure maîtrise de votre consommation et une réduction de vos factures, mais aussi le bénéfice d’un crédit d’impôt. Pour le coût des travaux, il est mis à disposition un prêt à taux zéro +, qui permet un meilleur accompagnement du projet et un montant plus important.