Construction : CCMI ou maître d’œuvre ?

C’est l’une des premières questions à se poser au moment d’engager un projet de construction : à qui confier les clés du chantier pour être sûr que les délais seront tenus, que le budget ne sera pas dépassé et que le travail des différents artisans sera bien coordonné ? Sur ce terrain, deux approches sont possibles : faire établir un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) auprès d’un constructeur, ou recourir au service d’un maître d’œuvre indépendant.

Alors, faut-il choisir un constructeur ou un maître d’œuvre pour faire construire à Châteauroux, à Limoges ou autour de Bordeaux ? Etudions d’un peu plus près ces deux modèles.

CCMI : un cadre précisément délimité

Commençons par le contrat de construction de maison individuelle, ou CCMI. Il est établi par un constructeur spécialiste des projets immobiliers qui doit respecter un certain nombre d’obligations définies par la loi.

La première d’entre elle, c’est l’obligation de souscrire une garantie de livraison. En pratique, le constructeur dispose donc d’une assurance chargée de prendre le relais si sa société rencontrait des difficultés financières ou si le chantier venait à être retardé. Pour le client final, il s’agit d’une protection importante face à tous les risques possibles : le constructeur ne peut pas lui faire faux bond.

L’autre grande force du CCMI, c’est la perspective d’une maison livrée clés en main. Imaginez que vous souhaitiez faire construire à Guéret ou à Montluçon : avec ou sans plan préalable, vous allez discuter l’ensemble des éléments constitutifs de votre future maison avec le constructeur, puis parvenir à la construction d’un devis complet. Une fois ce devis accepté et signé, vous disposez d’un délai de rétractation légale, mais vous avez ensuite la certitude que la maison sera livrée dans les temps et sans dépassement de budget : c’est la nature même du contrat de construction de maison individuelle (CCMI) de formaliser les choses de façon si précise.

Le constructeur a donc l’obligation de respecter sa part du contrat, même si des difficultés surviennent au cours du chantier. En cas de problème important, ce sont ses assurances qui rentreront en jeu pour que le client final ne soit pas lésé. Recourir aux services d’un constructeur qui a pignon sur rue et travaille depuis longtemps dans la région offre également un avantage de taille : il est possible d’aller voir concrètement à quoi ressemblent les maisons qu’il a déjà livrées.

En substance, le CCMI offre les avantages suivants :

  • Un interlocuteur unique
  • Un coût et un délai de livraison sans surprise
  • Des garanties précises

Et le contrat de maîtrise d’œuvre ?

On peut préférer confier sa réalisation à un maître d’œuvre plutôt qu’à un constructeur. Dans ce cas, le maître d’œuvre agit comme un intermédiaire entre le client maître d’ouvrage et les entreprises ou les artisans qui construiront la maison. Le recours à un maître d’œuvre offre une plus grande flexibilité, dans la mesure où le choix des prestataires n’est pas arrêté de façon stricte. Après la signature du contrat de maîtrise d’œuvre, le client reste donc sollicité pour étudier les devis et arbitrer les propositions.

La démarche est intéressante pour ceux qui souhaitent étudier chaque élément constitutif de la maison, mais cette flexibilité n’a pas que des vertus. Elle implique en effet la responsabilité du client dans tous les impondérables qui pourraient survenir sur le chantier.

La responsabilité du maître d’œuvre n’est en effet engagée que sur la coordination et l’accompagnement tout au long de la construction. Autrement dit, il ne fournit aucune assurance quant aux retards ou aux dommages, et ne pourra pas être mis en cause si l’un des artisans retenus vous fait faux bond.

Recourir à un maître d’œuvre signifie donc qu’il faut être prêt à s’impliquer personnellement dans le chantier en cas de problème. La souplesse se traduit aussi par une incertitude quand au montant final des travaux, puisque le coût définitif du projet n’est pas connu au moment de la signature du contrat.

En résumé, le maître d’œuvre est une option :

  • Plus flexible
  • Pas réglementée
  • Sans garantie quant aux délais ou au budget.

Identifier des professionnels de confiance

Dans tous les cas, soyez vigilants quant aux prestataires que vous allez choisir. Si vous choisissez de faire confiance à un constructeur, vérifiez qu’il propose bien un CCMI et l’ensemble des garanties associées.