Pourquoi une étude de sol ?

Connaître la nature ainsi que les caractéristiques techniques et mécaniques du sol, sur lequel votre maison va reposer sont des données primordiales.
Explications sur un acte important pour votre projet de construction

 

Pourquoi une étude de sol ?

Chaque ouvrage dispose d’un poids non négligeable et exerce sur le sol une forte poussée, chaque terrain a une nature de sol spécifique qui aura une incidence directe sur le futur ouvrage.

Lors de la construction d’une maison de plain-pied, on parle de 4 à 5 tonnes par ml de fondations et des charges ponctuelles en cas d’étage pouvant atteindre les 30 tonnes. La connaissance du support d’assise est donc primordiale.

Cette étude va permettre de déterminer la nature de votre sol et les aléas géologiques du site afin de définir les solutions pour adapter les fondations de la future construction et ainsi limiter les risques de glissement de terrain, de tassement de sol ou encore d’inondation.

 

Est-elle obligatoire ?

Depuis le 1er octobre 2020, l’étude de sol est obligatoire pour la conclusion de tout contrat ou avant-contrat ayant pour objet des travaux de construction d’une maison individuelle en zone d’aléa argiles moyen et fort provoquant un risque de retrait et de gonflement.

La cartographie des zones exposées au phénomène de mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux a été fixée par un arrêté du 22 juillet 2020 publié le 9 août 2020 et est consultable sur le site internet « Géorisques ».

Ces obligations ont donc été introduites par la loi Élan et est applicable sur l’ensemble du territoire dans les zones concernées par ce risque qui représente près de 70% du territoire français.

A noter : Ces obligations ne sont pas applicables dans les zones hors cadre de la loi Elan et ces zonages n’imposent donc aucune étude de sol obligatoire ce qui génère malgré tout un risque important.

 

Qui doit fournir l’étude de sol ?

Dans les secteurs où les dispositions d’urbanisme permettent la réalisation de maisons individuelles, en cas de vente d’un terrain non bâti constructible, une étude géotechnique préalable doit être fournie par le vendeur. Cette étude est annexée à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente.

En cas de vente publique, l’étude est annexée au cahier des charges.

A noter : concernant les lotissements, la règlementation n’impose pas expressément qu’une étude géotechnique préalable soit réalisée pour chacun des lots du lotissement. « L’article R112-6 du CCH » indique que cette étude procède à une « première identification des risques géotechniques du site ».

Une étude géotechnique globale pour le lotissement est donc suffisante, même si elle est souvent peu rapporteuse de renseignements suite à son périmètre trop étendu.

 

De quelle étude de sol parle-t-on ?

L’arrêté indique qu’une étude géotechnique préalable de type G1 (phase étude de site et phase de principes généraux de construction) réalisée conformément aux exigences de la norme NF P 94-500 de novembre 2013 vaut présomption de conformité aux dispositions règlementaires.

On parle dans ce cas de G1 PGC (pour principes généraux de construction)
Le tableau ci-dessous, issu de l’annexe A.4 de la norme NF P 94-500, énumère des exemples de données géotechniques à fournir au niveau des études géotechniques préalables (G1) :

 

 

Qui doit réaliser l’étude de sol ?

L’étude de sol est effectuée par un bureau d’étude géotechnique, assuré avec une garantie décennale. Cette activité est très encadrée et les études doivent respecter des normes bien précises.

EKLA Maison Individuelle fait appel pour ces études à des géotechniciens qualifiés et formés respectant scrupuleusement cette norme.

L’impact de la loi Elan a créé un afflux important dans les bureaux d’étude et les délais sont parfois très longs pour obtenir un rapport complet.

 

Comment cette étude est-elle réalisée ?

La première étape de l’étude commence par une enquête préalable avec l’examen des cartes géologiques, d’un plan de masse et plans de la maison afin d’identifier le contexte géologique et les risques généraux du site. Le géotechnicien va également analyser le contexte local, selon la situation de votre futur projet.

La deuxième étape est la mesure de résistivité qui permet une première analyse générale géophysique, afin que connaître l’hétérogénéité du sol (la composition du sol).

Des essais au pénétromètre ‘In situ’ compléteront l’étude de sol.
Cette analyse engendrera la réalisation d’un rapport technique où sera noté les prescriptions éventuelles dont il faudra tenir compte afin de réaliser le projet en toute sécurité et ainsi connaître le principe général de construction.

On parle d’une étude ayant un coût proche des 1 000 € en moyenne suivant les régions.

 

Mais ces informations, sont-elles suffisantes pour réaliser les travaux de mon projet ?

D’un point de vue informel oui car des informations préalables importantes contenues dans ce rapport vont permettre à un professionnel d’analyser les points importants et de prendre des décisions :

  • 1 ère décision : le rapport de sol est clair et les éléments techniques sont bons, avec un rapport G1PGC mettant en avant une bonne capacité du sol à prendre en compte les contraintes du projet. Le professionnel considère donc que ces éléments lui permettent de réaliser en toute assurance le projet sans faire appel à des études complémentaires. Le projet peut donc être lancé.
  • 2ème décision : le rapport de sol est clairement défavorable ou peut permettre d’avoir un doute sur l’intégralité du projet de construction. Votre constructeur vous proposera alors de réaliser une étude complémentaire de type G2 AVP ou PRO qui prend en compte le projet que vous avez dessiné suivant son implantation et ses contraintes (descentes de charges). Le géotechnicien réalisera alors des sondages précis – profonds pour déterminer avec exactitude les profondeurs d’assises de la maison et adapter, le cas échéant le type de fondations (fondations filantes, puits et longrines, micro pieux…).

Votre projet sera alors très précisément identifié par une carte d’identité précise de votre sol et votre budget, comme votre maison, sécurisé…

 

Que peut m’apporter EKLA dans mon projet ?

Tout d’abord, dans un premier temps, la connaissance « en local » des terrains. C’est ce premier point qui est étudié par les techniciens et il se peut que EKLA ait déjà réalisé un projet à proximité du terrain que vous envisagez d’acquérir.

Dans un deuxième temps, de prendre en charge votre étude, à coût négocié auprès de nos partenaires et ainsi vous assurer le suivi et le compte rendu des rapports de sol qui ne sont pas facilement interprétables lorsque nous ne sommes pas dans le métier, afin que vous puissiez mesurer les impacts financiers sur votre future acquisition du terrain sélectionné.

Il s’agit-là d’un véritable projet d’accompagnement lors de la création de votre maison que nos conseillers auront le plaisir de faire avec vous et pour vous.

Enfin dans un troisième temps, si cela s’avère nécessaire, nous regarderons les solutions d’adaptation optimum de votre projet au sol par la mise en place de solutions techniques particulières.

Pour l’histoire, et parce qu’elle est la solution de continuité de l’étude de sol, EKLA Maison Individuelle réalise depuis 2007 des études béton armé, par un bureau d’étude spécialisé, qui permettent de mettre en œuvre lors de la maçonnerie, les solutions d’armatures qui ont été calculées à partir de l’étude de sol.

 

Pour conclure

Chaque terrain est différent (nature, région, portance…) et chaque maison étant également issue d’une création personnalisée, forme un ensemble inconnu avant les premières études. Votre projet doit s’appuyer sur des méthodes fiables pour permettre de sécuriser votre projet.

Ne prenez pas ce risque, majeur, et appuyez-vous sur un partenaire fiable pour travailler avec vous sur une véritable analyse de votre terrain.

Demain, à très court terme, ces études permettront d’optimiser l’impact de votre habitat sur les sols et ces solutions devront prendre aussi en compte les évolutions liées au climat pour assurer la vie de l’ouvrage.

À ce jour, seule une étude de sol permet de connaître et de décider ce qui est le plus pertinent pour votre maison.

 

Pour en savoir plus ou échanger sur votre besoin, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

 

Photo de Dave Lowe sur Unsplash