Ventiler son habitat, un geste sain à adopter

De plus en plus sujet aux allergies, aux maladies ? Alors restez positifs, EKLA a des solutions pour vous et votre maison …

L’air de nos logements se retrouve pollué par de multiples sources telles que:

  • Les produits ménagers
  • Les insecticides
  • Les particules fines extérieures
  • Les cosmétiques
  • Différentes substances nocives et cancérigènes.

 

Nous devons être vigilant et adopter certains gestes afin d’améliorer la qualité de notre air intérieur.

Comment agir ?

Une maison ,pour être saine, se doit d’être bien ventilée pour la santé de l’habitation et des occupants. Il s’agit de chasser l’air pollué et l’humidité concentrée dans les pièces humides comme la salle de bains, la cuisine, les WC et de faire entrer de l’air neuf pour assainir tout son habitat.

 

Conseils :

Aérer votre maison est indispensable  quelle que soit la météo. Le mieux : ouvrez vos fenêtres en grand entre 5 et 15 minutes le matin au réveil ou le soir après 22h, l’air extérieur est alors moins pollué.
Pour cela, vous l’aurez compris la méthode d’aération naturelle est indispensable, mais doit être également complétée par un système de « VMC » (Ventilation Mécanique Contrôlée).

La VMC c’est quoi ?

Il existe différents systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée :

 

  • VMC Simple Flux Hygroréglable

C’est une VMC simple flux la plus couramment utilisée en maison neuve qui équipe plus de 90% des nouvelles constructions individuelles disposant d’un système de commande détecteur de présence ou capteur de variables qui permet de rendre son fonctionnement automatique. Elle s’active uniquement quand il le faut. Une extraction en toiture est positionnée pour extraire l’air des pièces humides à extraire (Cellier ; cuisine ;salle de bains ,toilettes ….) . L’air entre par les grilles disposées sur les menuiseries dans les pièces où ne sont pas positionnées les extractions.

 

Les conseils + EKLA :

assurer le contrôle en fin de chantier de la VMC par une mesure des pressions aux bouches et mettre en œuvre la VMC suivant le plan du bureau thermique.

 

  • VMC Double Flux

Elle dispose d’une seconde fonction qui lui permet de traiter à la fois l’air évacué et l’air neuf aspiré. Le confort et la qualité de l’air qu’elle procure sont de loin supérieurs à ce que peut fournir une VMC simple flux.
C’est à la fois le présent et le futur de la VMC. Cette solution de régulation de l’air et de qualité accuse toutefois des coûts élevés.
Vous pouvez coupler ce système avec l’installation d’un puits canadien assurée par une entreprise spécialisée.

 

Les conseils + EKLA :

Assurer l’optimisation de sa VMC double flux par la pose de gaines semi-rigides pour améliorer le rendement de votre VMC. Penser à assurer le remplacement des filtres.

 

Et demain… ?

De nouvelles générations de ventilations sont déjà présentes sur le marché. C’est le cas de la VMI (Ventilation Mécanique Inversée) ainsi que la Ventilation simple flux nouvelle génération, contrôlant le volume de CO2 et de COV (Composés Organiques Volatiles).

EKLA a mis en œuvre en 2019 ce système de ventilation composé de gaines rigides sur son agence de Châteauroux.

Lorsque la qualité de l’air intérieur diminue, le niveau de ventilation augmente automatiquement.

 

Une vraie bonne solution que nos conseillers EKLA peuvent vous présenter. Vous souhaitez devenir propriétaire? alors n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences à Châteauroux, BordeauxLimoges, Montluçon ou Bourges.