Quel type de chauffage choisir pour ma maison ?

Et le rafraichissement dans tout cela !!

Gaz, électricité, plafond chauffant, bois, plancher chauffant, … : le choix d’un système de chauffage pour votre maison est d’une importance capitale. Seul un système de chauffage adapté à votre habitation peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie et d’obtenir un maximum de confort. D’où l’intérêt de réfléchir à cela dès l’élaboration des plans de votre maison. Et le confort d’été dans tout cela ?

 

Les différents types de chauffage pour une maison

Lorsqu’on fait construire sa maison, la question du système de chauffage fait souvent débat. Chaque type de chauffage a ses partisans et ses détracteurs. Pour vous aider à prendre votre décision, il est utile de rappeler les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage.

Le chauffage au gaz :

Réputé économique à l’usage, nécessite cependant l’installation d’équipements coûteux (comme la chaudière) et un entretien régulier de ces équipements (coût annuel d’entretien estimé à 150€ /par an. Le générateur peut être associé à des émetteurs radiateurs muraux, un plancher chauffant néanmoins déconseillé en RT 2012 pour son inertie défavorable, un plafond hydraulique. Votre générateur produira l’eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire si vous travailler avec une solution complémentaire justifiant l’apport en Enr (obligatoire avec la RT 2012) comme un complément solaire ou des panneaux micro -photo voltaïque

Principaux inconvénients : Une solution qui va être sortie de la future réglementation thermique RE 2020 et la quasi impossibilité de gérer le refroidissement pour la mi-saison et l’été.

L’électricité :

Avec un prix au kWh supérieur au gaz, souffre d’une image d’énergie coûteuse. Néanmoins cette solution peut être performante si vous associer cette solution à un bâti de qualité et une isolation renforcée en installant des radiateurs performants à inertie ou des systèmes de pompe à chaleur, il est toutefois assez facile de limiter sa consommation électrique en chauffage grâce à des thermostats pilotable. On associera un ballon d’eau chaude thermodynamique ou solaire afin d’équilibrer les consommations par des solutions de panneaux micro-photo voltaïque est une solution qui peut être envisagé

Principaux inconvénients : Quel sera le tarif de cette énergie dans le futur et hormis la solution complémentaire en pompe à chaleur pas de rafraîchissement possible.

Le bois :

Les ressources sont importantes et maitrisées. A condition d’être équipé d’un appareil de chauffage compatible (poêle à granulés, à pellets ou bois buche Flamme verte…), le bois demeure l’une des énergies les plus économiques, et écologiques. Au quotidien, le chauffage au bois impose plus de contraintes que ses concurrents d’où un volume d’installation en recul après un démarrage rapide lors de la RT 2012. Les poêles à granulés doivent être équipés d’une régulation et cette solution n’est adapté qu’au maison d’une petite surface. Pour l’eau chaude sanitaire les solutions sont les mêmes que pour l’électricité.

Principaux inconvénients : la gestion quotidienne et aucune solution directe en rafraichissement…

 

Ce que EKLA vous préconise et met en œuvre depuis 2009 dans ses constructions :

Un constructeur 100% réfléchit et 100% rafraîchit……

Nos équipes veulent une solution qui puisse être aussi efficace en été qu’en hiver car les performances d’isolation et de perméabilité à l’air concernant les maisons RT 2012 et demain des maisons RE 2020 ont déplacé ce besoin de confort d’hiver vers celui d’été, ou les apports solaires génèrent une montée rapide en température dès le printemps dans les maisons. Il est donc essentiel d’avoir un système de chauffage économique pour l’hiver, de permettre de produire l’eau chaude sanitaire avec une énergie renouvelable et de pouvoir rafraichir la maison en été quand cela devient nécessaire et de s’affranchir des problématiques d’inertie….

 

La solution EKLA

En associant une pompe à chaleur à puissance optimisée à un réseau hydraulique en plafond -solution VIVALTO nous vous apporterons une solution économique et réactive, modulante pièce par pièce. L’eau chaude sera produite par la pompe à chaleur et en période d’été votre système actif fonctionnera en abaissent la température, vous permettant de vivre avec les volets de vos baies vitrées ouvertes, laissant rentrer la lumière pendant toute la belle saison…

Pour les budgets un peu plus confortable une solution de rafraichissement passif par puits géocooling peut être associé à votre plafond pour encore moins de dépense énergétique.

Reste à savoir comment faire son choix parmi toutes ces possibilités ?

Trouver le bon chauffage implique une analyse précise du projet. Elle doit prendre en compte l’orientation de la maison, du type de construction de plain-pied ou à étage, d’un choix sur une maison compacte ou décalée, de sa surface vitrée, de sa surface totale ou encore de l’isolation mise en place et des contraintes climatiques de la région concernée.

Tous ces éléments listés sont des points importants à prendre en compte pour faire son choix.

On ne sélectionnera pas forcément le même chauffage selon que l’on construit une maison neuve dans le Nord, en région Centre ou en Nouvelle-Aquitaine !

Alors soyez curieux … Demander à votre agence EKLA toutes les informations sur nos solutions ; totalement formé sur ces technologies, votre conseiller saura vers le meilleur choix pour votre projet.

 

Focus sur la solution passive EKLA par INNOVERT associées au Produits ATLANTIC

Réaliser une maison passive en froid : un principe de précaution économique, simple, écologique pour réussir son projet de vie.

Depuis la RT 2012 et avec l’arrivée de la RE 2020, les factures pour garantir le confort d’hiver sont désormais à la portée de toutes les bourses. Ceci est dû au renforcement de l’isolation et de l’étanchéité à l’air.

En revanche, ce “confinement” dans l’habitat génère des surchauffes dans la maison dès les périodes d’intersaison et à fortiori en été avec l’orientation Sud des maisons avec des températures ambiantes au-delà de 25°C 24 h/24 durant plusieurs jours.

Le confort d’été est devenu le sujet de préoccupation n°1 et cela devrait s’intensifier dans les années à venir avec le réchauffement climatique inexorable. Le plafond chauffant rafraîchissant INNOVERT a fait ses preuves en rafraîchissement comme le démontrent les différentes campagnes de mesures réalisées par l’ADEME, GRDF, EDF, qui montrent que vous pourrez avoir par 40°C extérieur 22°C dans les pièces de nuit !

Produire du froid augmente les coûts en été et lorsqu’on construit pour soi et pour longtemps, il faut se mettre aussi à l’abri de l’inflation inéluctable du coût de l’énergie. La solution réside dans le puits INNOVERT.

Lors de la réalisation de vos fondations, Maison EKLA va loger des tubes dans le béton qui constitue, à 80 cm de profondeur ou plus, un stock très important et gratuit de fraîcheur naturelle (comme dans une cave que l’on ne climatise jamais !). L’eau qui circule dans votre plafond se rafraîchit et cette fraîcheur va se dissiper ensuite dans votre maison. La très grande réactivité du plafond INNOVERT permet de puiser la fraîcheur quand on en a besoin et uniquement quand on en a besoin. Vous aurez donc juste l’énergie d’une pompe à payer soit moins de 10 €/an pour une maison de 120 m² pour un confort d’été optimum sans déplacement d’air, sans bruit.

Ou quand une solution de bon sens redevient une solution de confort.

https://innovert.eu/