Quel chauffage choisir pour sa maison neuve ?

Quel chauffage adopter pour votre maison ? La question n’est pas triviale : il existe en effet de nombreuses solutions concurrentes pour chauffer une maison neuve tout en se conformant à la réglementation thermique du moment (RT2012).

Voici quelques éléments susceptibles de nourrir la réflexion !

Objectif : un chauffage économique et confortable

Le système de chauffage de votre future maison doit pouvoir garantir et maintenir une température confortable dans toutes les pièces de vie sans vous ruiner. La réflexion doit également prendre en compte la production d’eau chaude sanitaire (ECS), qui peut être gérée de façon centralisée ou confiée à un appareil indépendant de type ballon d’eau chaude (thermodynamique).

Le choix va se faire selon plusieurs critères qui sont tous intimement liés. Dans un premier temps, il faut réfléchir à la source d’énergie que l’on souhaite utiliser en fonction des contraintes climatiques et des éventuelles ressources disponibles.

Vérifiez par exemple dans un premier temps si le terrain est raccordable au gaz de ville : en cas de réponse positive, vous pourrez par exemple envisager de confier chauffage et eau chaude à une chaudière à condensation, très efficace. Dans le monde du chauffage, les sources d’énergie les plus courantes sont le gaz, l’électricité, le fioul domestique, le bois et ses dérivés (pellets, granulés).

Production et distribution de chaleur

Il faut ensuite réfléchir à la façon dont la chaleur sera distribuée dans la maison. Pour ce faire, il existe deux écoles. La première consiste à utiliser un circuit fermé dans lequel la pompe à chaleur ou la chaudière injecte de l’eau chaude. Le liquide restitue ensuite ses calories à l’intérieur de la maison par l’intermédiaire d’un plancher ou d’un plafond chauffant (le circuit est alors dissimulé) ou par le biais de radiateurs muraux. L’autre possibilité consiste à chauffer directement l’air ambiant avec, par exemple, des radiateurs à convection, de préférence munie d’un matériau capable d’assurer une certaine inertie.

Dernier élément à prendre en compte : la production de chaleur, c’est-à-dire le mécanisme qui va convertir l’énergie en calories capables d’améliorer le confort du logement.

Environ quatre constructions neuves sur dix s’orientent aujourd’hui vers une pompe à chaleur (PAC).

Les PAC air-air sont les mieux adaptées pour les petites surfaces et surtout plus économiques.

Les PAC eau-air sont plus onéreuses, mais elles se révèlent souvent plus performantes sur le plan énergétique pour les plus grandes surfaces. Bien entendu, les pompes à chaleur vous permettront de rafraîchir également votre maison en été. Mais vous devrez opter pour un diffuseur sans inertie qu’on retrouve plutôt sur les solutions air-air ou plafond.

Un chauffage adapté au projet

Il est enfin possible de combiner plusieurs types de chauffage. On pourrait par exemple confier le chauffage des espaces de vie à un poêle à granulés et installer des radiateurs électriques dans les chambres qui n’ont pas besoin d’être chauffées de façon aussi régulière en journée.

Reste à savoir comment faire son choix parmi toutes ces possibilités ?

Trouver le bon chauffage implique une analyse précise du projet. Elle doit prendre en compte l’orientation de la maison, du type de construction de plain-pied ou à étage, d’un choix sur une maison compacte ou décalée, de sa surface vitrée, de sa surface totale ou encore de l’isolation mise en place et des contraintes climatiques de la région concernée.

Tous ces éléments listés sont des points importants à prendre en compte pour faire son choix.

On ne sélectionnera pas forcément le même chauffage selon que l’on construit une maison neuve dans le Nord, en région Centre ou en Nouvelle-Aquitaine !

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences pour étudier la question si vous envisagez de faire construire une autour de Bordeaux, Châteauroux, Limoges, Guéret ou Montluçon.