Comment se protéger des vis-à-vis à petit prix ?

Envie de vous protéger des regards indiscrets ? A moins d’habiter en rase campagne, la question du vis-à-vis finit toujours par se poser au moment d’acheter un terrain ou d’envisager la construction d’une maison neuve.

Ne laissez pas les fenêtres de votre futur voisin doucher votre enthousiasme : il existe de nombreux moyens de se protéger des vis-à-vis à petit prix. Ils sont complémentaires de l’incontournable clôture qui vous permet déjà de délimiter votre terrain.

 

La haie : un rempart végétal pratique, mais réglementé

Dans le cas d’une maison individuelle avec jardin, c’est souvent la haie qui joue le rôle de séparateur naturel entre l’espace de vie de la famille et le regard des passants ou des voisins. Pour peu qu’elle soit constituée d’un arbre à feuillage persistant, elle occulte efficacement la vue tout au long de l’année. Une haie de thuyas, de troènes ou de laurier offre un rempart végétal quasiment infranchissable une fois que les plantes ont atteint leur maturité.

Attention tout de même à bien respecter les règles en vigueur en matière de plantation et d’entretien ! Sauf exception locale mentionnée au niveau du Plan Local d’Urbanisme (PLU), une haie ne doit pas être plantée à moins de cinquante centimètres d’une clôture séparative et dans ce cas, sa hauteur ne doit jamais excéder deux mètres. Pour laisser une haie de thuyas monter plus haut, il faudra que les troncs soient plantés à au moins deux mètres de la frontière entre les deux parcelles.

Gardez aussi en tête que la haie ne devient un brise-vue efficace qu’après plusieurs années. Si vous faites construire une maison neuve à Guéret, Châteauroux ou Limoges, pensez à faire planter vos pieds dès la fin des travaux de terrassement !

 

Bambous, massifs et plantes en pot

Le vis-à-vis ne concerne parfois que quelques mètres de terrasse ou de jardin. On peut dans ce cas garder l’idée d’un brise-vue végétal tout en se tournant vers une plante plus décorative qu’une simple haie. On en profite pour sélectionner une variété à la croissance rapide, afin de ne pas avoir à attendre plusieurs années pour une protection efficace.

Le bambou s’impose souvent comme une solution de choix mais prudence lors de la mise en œuvre : s’il est planté à même le sol sans barrière anti-rhizome, cet arbuste asiatique a une fâcheuse tendance à échapper au contrôle de son jardinier. La plantation en pot peut dans ce contexte se révéler une alternative pratique et efficace. Bonne nouvelle, le bambou pousse particulièrement bien dans le centre et l’ouest de la France : il accompagnera donc très bien un projet de maison individuelle dans l’Allier ou en Nouvelle-Aquitaine.

 

Brise-vue, canisses et paravents

Il existe aussi de nombreux brise-vues faciles à poser qui conviendront très bien pour prolonger une clôture, isoler un espace terrasse ou tout simplement protéger un endroit spécifique du jardin. C’est la solution la plus rapide et la plus facile à mettre en œuvre. Le prix dépendra du matériau sélectionné et de la surface nécessaire. Les canisses s’imposent comme l’une des solutions les plus courantes : elles se présentent sous forme de rouleaux, assemblées et fixées à l’aide de liens et de boucles en métal, qui permettent par exemple de les accrocher très facilement sur un grillage ou une rambarde de balcon. Il existe des canisses en osier, en roseau, en bois ou en PVC.

Les canisses présente notamment l’intérêt de laisser passer l’air, ce qui leur évite d’être arrachées en cas de vent, mais attention tout de même à ne pas les installer dans un endroit trop exposé ! Le cas échéant, on pourra leur préférer un brise-vue en toile, ou une structure rigide en plastique, en métal ou en ardoise.

En définitive, le vis-à-vis n’a rien d’inéluctable ! N’hésitez pas à en discuter avec les conseillers d’une de nos agences dans l’Indre (36), la Haute-Vienne (87), la Gironde (33), l’Allier (03) ou la Creuse (23). Ils se feront un plaisir de vous aider à déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos envies.