Vous êtes seul maître à bord pour la décoration intérieure de votre maison mais les choses sont un peu plus complexes pour tout ce qui a trait aux extérieurs et à la façade. Sur ce terrain, les possibilités sont encadrées, parfois de façon très stricte. Alors comment savoir ce qui est permis en termes de couleur pour la construction d’une maison neuve ou un projet de ravalement ? Suivez le guide.
La réglementation locale limite les choix
En matière de façade, il faut se référer à la réglementation locale, définie le plus souvent par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’est lui qui définit les limites dans lesquelles un projet immobilier est autorisé à voir le jour, en neuf comme en rénovation. Toute modification ou une création de façade implique en effet une déclaration préalable de travaux qui va résumer les principales caractéristiques du projet. Il faut attendre un mois après son dépôt en mairie pour avoir la réponse : si aucun courrier n’arrive, c’est que le projet est approuvé.
L’exigence la plus courante est celle de l’uniformité : le PLU demande généralement à ce que tout nouvel aménagement de façade soit conçu en harmonie avec les bâtiments qui l’entourent. Autrement dit, si toutes les maisons de votre rue sont en blanc cassé ou en ocre, il est probable que votre projet de maison bleue soit refusé.
Au-delà des murs, attention aux volets ou aux portes
Imaginons par exemple que vous souhaitiez faire construire une maison neuve à Châteauroux, dans l’Indre (36). Pour certaines zones de la ville, le PLU précise que « la couleur du ravalement devra s’harmoniser avec les couleurs de la rue ». Une mention supplémentaire enfonce le clou : « Les couleurs criardes sont interdites ». Les consignes sont encore plus strictes si la maison ou le terrain sont situés à proximité d’un monument historique dans les zones dites de périmètre de protection du patrimoine. Il faut dans ce cas obtenir un permis de construire doublé d’une autorisation de l’Architecte des bâtiments de France.
Les exigences ne se limitent pas à la simple couleur de l’enduit ou du crépi : elles peuvent aller jusqu’à fixer la couleur des volets et des portes ou proscrire l’utilisation de certains matériaux pour les menuiseries. Dans certains cas, la réglementation peut aussi interdire l’installation de certains accessoires (volets roulants, grille, barre d’appui, etc.).
Un cahier des charges en lotissement
A l’intérieur d’une zone urbaine de PLU, on peut trouver des contraintes locales encore plus spécifiques : elles se situent cette fois à l’échelle du lotissement qui peut avoir fait l’objet d’un cahier des charges précis. Bref, il n’est pas évident de s’y retrouver et mieux vaut prendre le temps de se documenter avant d’envisager une rénovation fantaisiste. Au besoin, on peut aller chercher de l’information auprès des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, chargés notamment d’aider à la bonne concertation entre les différents acteurs locaux et territoriaux.
Pour un projet de construction de maison neuve, on aura tout intérêt à s’appuyer sur un professionnel aguerri, déjà bien implanté dans la région concernée : c’est le meilleur moyen de partir dès le départ sur un projet conforme aux règles locales, en profitant de l’expérience accumulée grâce aux précédentes réalisations.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la construction de maisons individuelles dans l’Indre (36), la Haute-Vienne (87), la Gironde (33), l’Allier (03) ou la Creuse (23), nous sommes à votre disposition pour vous aider à définir plus clairement votre projet immobilier, qu’il s’agisse de la couleur des murs, de sa configuration plain-pied ou à étage ou de son financement !