Obtenir son prêt immobilier, comment ça marche ?

VOTRE PRÊT IMMOBILIER ? UN DOSSIER EN BÉTON, ET C’EST GAGNÉ !

Votre foyer n’a de revenus mirobolants, votre potentiel d’apport est limité, ainsi vous ne sauriez vous passer d’un prêt immobilier à la construction pour financer votre projet immobilier.

Il n’y a pas de secret. Pour faire adhérer votre banquier à votre projet de construction de maison individuelle, il vous faut constituer un dossier sans faille.

Suivez les conseils simples et pragmatiques de nos experts…
&nbps;

Rassurez votre banquier

Ce qui importe le plus à votre établissement de crédit, est votre capacité à rembourser votre prêt à échéances, quels qu’en soient le terme et le montant, tels que consignés dans le contrat établi pour obtenir le financement nécessaire à votre projet de construction.

Rassurez votre banquier sur votre capacité à épargner. Les banques préfèrent prêter à un client, sans revenus élevés, qui parvient à mettre de l’argent de côté régulièrement plutôt qu’à un « haut salaire » systématiquement à découvert le 15 du mois.
&nbps;

Démontrez que vous avez une situation financière saine

Les fondations : vos trois derniers bulletins de salaire, deux derniers avis d’imposition, trois derniers relevés de compte.

Attention !
Votre établissement de crédit exigera les pièces originales pour s’assurer de leur authenticité. Faites des copies et conservez-les précieusement.

Si vous empruntez en couple, chaque membre doit fournir tous les documents demandés.

L’extrait de compte est déterminant. Il permet au prêteur d’apprécier votre situation financière ainsi que vos capacités de gestionnaire.

Règle n°1 : Éviter de présenter des relevés de compte avec des découverts bancaires et, le cas échéant, rembourser ses crédits à la consommation de type revolving.

Si vous avez des crédits en cours, n’hésitez pas à fournir à votre banquier ou à votre courtier le tableau d’amortissement qui lui indiquera les mensualités restant à payer.
&nbps;

Valorisez votre apport personnel

Plus votre apport personnel est conséquent, plus la probabilité d’obtenir votre prêt augmente. Mais, tout apport, même minime, joue en votre faveur ; il s’agit de bien le valoriser.

Votre capacité à épargner est primordiale. Tous les documents qui justifient votre épargne – épargne logement, assurance vie… -, sont un plus déterminant dans votre dossier. Il en est de même pour les justificatifs d’une donation, d’un prêt familial, d’une participation aux bénéfices de votre entreprise ou un intéressement.
&nbps;

Présentez votre projet de construction immobilière

Plus votre projet est abouti, plus la probabilité d’obtenir votre prêt augmente.

Vous devez produire un plan ou une indication des surfaces de votre maison, un devis estimatif ou le contrat de construction pour évaluer le coût du projet.

Le cas échéant, présentez les caractéristiques du prêt qui vous a servi à acheter votre terrain.

Pourquoi choisir Ekla Maison Individuelle ?

L’expertise du budget de construction

Une des pièces maitresses de votre dossier de demande de prêt immobilier est l’évaluation du coût de construction de votre future maison individuelle. Votre agent Ekla est expert en la matière.

 —

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences pour vous conseiller pour la constitution de votre dossier de demande de prêt immobilier, si vous envisagez de faire construire votre maison autour de Bordeaux, Châteauroux, Limoges, Guéret, Montluçon ou Bourges.

 

Time is money!

Comptez 3 mois, en général entre les dates de dépôt du dossier et le déblocage des fonds par votre établissement prêteur.