Panneaux solaires : vraie bonne idée ?

ÉNERGIE : SOLAIRE OU PAS SOLAIRE ? TELLE EST LA QUESTION !

Financement, ok. Terrain, ok. Plan de la maison, ok. Permis de construire, en cours. 

Et la source d’énergie ? Comment allez-vous faire vivre votre nouveau foyer ? Eau chaude, chauffage, éclairage, équipements ménagers, tv, ordinateurs… sauna. Jadis, c’était simple : gaz, électricité, cheminée… Le choix était limité.

Aujourd’hui, non seulement le nombre des fournisseurs d’énergie a explosé, mais les solutions alternatives émergent… doucement, mais surement. Et votre ado, fan de Greta, vous questionne en permanence sur l’avenir de la planète. C’est lui, évidemment, qui vous a parlé des panneaux solaires. Vous hésitez… Solaire ou pas solaire ? Telle est la question !

Nos experts vous informent et vous conseillent pour vous aider à prendre la bonne décision…

 

MAIS COMMENT ÇA MARCHE ?

Le « panneau solaire » ou, plus justement, le capteur solaire est un appareil prévu pour absorber des rayons du soleil et les transformer en énergie solaire. Pour faciliter sa pose et la capture du flux solaire, le capteur solaire se présente le plus souvent sous la forme d’un panneau plat, d’une surface moyenne de 1 m².

On distingue deux types de capteurs solaires :

  • Le capteur solaire thermique absorbe le rayonnement solaire puis le convertit en énergie thermique transmise grâce à un fluide caloporteur qui circule dans des tubes exposés au soleil, entre deux plaques de verre. Idéal pour la production d’eau chaude (eau sanitaire et chauffage).
  • Le capteur solaire photovoltaïque absorbe l’énergie solaire afin de la transformer en énergie électrique. Il est composé de cellules de silicium ; exposées à la lumière elles produisent du courant électrique*.

* Un onduleur va ensuite transformer le courant continu produit par le capteur en courant alternatif compatible avec le réseau électrique du logement.

 

LES AVANTAGES DU SOLAIRE…

Le premier des avantages de l’énergie solaire, et non des moindres, est que c’est une énergie gratuite… et inépuisable !

 La lumière du soleil étant disponible partout, elle est exploitable quelle que soit votre région. Et, sa captation est non taxée et sans rejet dans l’environnement*.

C’est bon pour la planète !
Si un foyer de 4 personnes utilise des capteurs solaires thermiques couplés à un chauffe-eau solaire, cela évite l’émission d’une tonne de CO2 par an dans l’atmosphère.

 

Les capteurs solaires (thermiques ou photovoltaïques) permettent de réaliser des économies conséquentes sur la durée. Ils peuvent être installés partout, même sur des toits situés en ville (à condition qu’ils soient bien orientés et sans ombre portée). Leur coût de fonctionnement est faible et ils nécessitent peu d’entretien.

Attention…
Les panneaux solaires ne s’installent pas n’importe où !
Les capteurs solaires ne s’installent pas sans règles.
Vous devez respecter les demandes de votre commune, le code de l’urbanisme et la présence éventuelle de bâtiment historique à proximité.

 

L’énergie photovoltaïque par panneaux est parfaitement modulable et peut donc répondre à un large éventail de besoins. La taille des installations peut être augmentée en ajoutant des panneaux pour répondre à l’évolution de votre consommation.

Si vous avez choisi de faire construire votre maison sur un site très isolé, éloigné des réseaux énergétiques classiques, le solaire photovoltaïque offre une solution pratique pour obtenir de l’électricité, et à moindre coût. Sans oublier que La revente du surplus de production permet d’amortir les investissements voire de générer des revenus.

* en production.

 

… ET SES INCONVÉNIENTS !

Le coût d’investissement d’une installation solaire est relativement élevé.

La production d’énergie solaire n’est possible que… lorsqu’il y a du soleil. Pour les capteurs thermiques, il faut donc pouvoir stocker la chaleur dans des ballons ou des dalles chauffantes. Pour le photovoltaïque, il peut être nécessaire de prévoir des batteries de stockage, ce qui augmente encore l’investissement.

La durée de vie d’une installation photovoltaïque n’est pas éternelle mais de l’ordre de 20 à 30 ans, et son rendement diminue avec le temps (environ 1% par an).

De plus, les panneaux solaires contiennent des déchets toxiques : cuivre, chrome, silicium, cadmium et tellure.

Pourquoi choisir Ekla Maison Individuelle ?

L’intégration au toit des modules photovoltaïques impose le respect de règles impératives.

Mais, certaines entreprises qui se sont lancées dans ce type d’installation solaire n’ont pas de qualification en tant que couvreur, ni d’expertise en matière d’étanchéité. Les infiltrations d’eau fluviale dues aux malfaçons constituent une cause de litiges malheureusement fréquente.

Si vous confiez votre projet de construction de maison neuve à un agent Ekla, il s’engage à faire réaliser la pose de vos panneaux solaires par un professionnel expert.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences pour vous accompagner dans vos choix énergétiques, si vous envisagez de faire construire votre maison autour de Bordeaux, Bourges Châteauroux, Limoges, Guéret, Montluçon ou Bourges.